• Actinuance

Bitcoin in brief !

Bitcoin est un système de paiement peer-to-peer qui s’est fortement démocratisé depuis une dizaine d’années. Son principe consiste à se dispenser des tiers de confiance habituels, en faisant reposer la confiance sur la preuve cryptographique. Bitcoin est donc une forme de monnaie numérique, créée et tenue par voie électronique et non-contrôlée par les organismes habituels. Les Bitcoins ne sont pas imprimés, comme les monnaies traditionnelles, mais produits par des personnes ou des entreprises. Cette monnaie est utilisée dans l’achat et la vente en ligne. Cependant, sa caractéristique la plus importante, et ce qui la différencie de l’argent conventionnel est qu’elle soit décentralisée.

La blockchain est sans doute l’innovation la plus importante introduite par Bitcoin. On ne peut pas parler du Bitcoin sans mentionner cette technologie de registre visible publiquement qui permet des transactions transparentes tout en préservant l’anonymat de ses utilisateurs. La blockchain est essentiellement une base de données distribuée traçant toutes les transactions Bitcoin depuis son apparition, le 3 janvier 2009. Il s’agit du socle qui rend possible les monnaies numériques peer-to-peer distribuées.

D’un point de vue sécurité, le système Bitcoin garanti la disponibilité et l’intégrité via l’utilisation de la technologie Blockchain.

La confidentialité est assurée par l’anonymat de l’utilisateur et des transactions effectuées : une adresse différente est générée lors de chaque transaction afin de ne pas associer la transaction à un utilisateur.

Par ailleurs, le système Bitcoin exige un accès physique ce qui tend à sécuriser l’authentification de l’utilisateur.

En supprimant l’intervention des tiers de confiance, le système Bitcoin offre une certaine liberté à ces utilisateurs, mais tend également à les responsabiliser. Ainsi plusieurs changements sont notables par rapport aux systèmes classiques :

  1. Le système, purement peer-to-peer, interdit l’intervention (interruption des transactions, gel des comptes) et le contrôle d’établissements financiers ou étatiques

  2. Les transactions Bitcoin sont plus rapides et généralement moins coûteuses que les transferts d’argent classiques.

  3. La transaction Bitcoin est irréversible : les transactions étant anonymes, il est impossible de revenir en arrière.

  4. L’authentification et les mesures à mettre en place pour la garantir sont laissées à la responsabilité de l’utilisateur : sécurité physique des « devises » et disponibilité de ces devises.

© 2020 par Actinuance Consulting.

  • LinkedIn - Grey Circle