top of page
  • Photo du rédacteurMatthias Haverlant

Les risques de sécurité en télétravail



Introduction

La grève des transports et maintenant le COVID-19 le prouvent : Aujourd’hui, il est impossible de se passer du télétravail pour assurer le fonctionnement en autonomie d’une entreprise.

Si celui-ci rencontre encore des résistances au quotidien, le travail à distance devient le nouveau standard. Tous les postes de travail doivent pouvoir être loin de l’entreprise afin de ne pas dépendre de la présence physique des collaborateurs et maintenir l’activité quelle que soit la situation.

Cependant, ouvrir un accès extérieur aux ressources de l’entreprise n’est pas sans danger. Dès le début de la réflexion sur le travail à distance, il est nécessaire d’intégrer des dispositifs et des protocoles de sécurités fiables en fonction des menaces.





Les risques liés au télétravail

Avec l’intensification du télétravail, les cyber-malfrats vont chercher à profiter de cette nouvelle pratique pour intensifier leurs attaques. En effet, nombreuses sont les sociétés qui ont commencé le télétravail pour l’épisode COVID-19 et ont plus misé sur le côté opérationnel que le côté sécurité.

Voici les principales attaques identifiées :

  1. Phishing Le Phishing consiste à usurper l’identité d’une entreprise, d’une institution ou d’un organisme de confiance afin de voler des données sensibles et personnelles aux victimes. Il permet dans certains cas de compromettre le réseau informatique de l'entreprise visée. Il constitue une porte d'entrée pour les cyberattaques de type ransomware. Le Phishing s’effectue par le biais de pièces-jointes et de liens frauduleux dans des emails ou de fausses pages web.

  2. Ransomware Les Ransomwares sont des virus qui chiffrent ou empêchent l’accès aux données de l’entreprise et réclament généralement une rançon pour les rendre accessibles/lisibles. Certaines attaques de type Ransomware utilisent le chiffrement et la demande de rançon afin de détourner l’attention de l’entreprise et de voler des données sensibles. Les Ransomwares s’opèrent le plus souvent via les accès à distance (Remote Desktop Protocol par exemple).

  3. Le vol de données Le vol de donnée consiste à s’introduire sur le réseau d’une entreprise ou sur un service Cloud (type dropbox) et de voler les données qui y sont stockées. Le cyber-malfrat pourra ensuite faire du chantage ou vendre ses données. Le vol de données passe souvent par la compromission d’un poste de travail ou d’une intrusion sur le réseau.


🚨 Quelques chiffres sur les attaques durant l’épisode du COVID-19 :

  • Les attaques par phishing sont passées de 137 en janvier 2020 à plus de 9116 sur les 23 premiers jours de Mars 2020. (Source Barracuda Networks & TrendMicro).

  • 737 nouveaux malwares (dont des ransomwares) ont été détectés au Q1 2020. (Source TrendMicro).

  • Plus de 80% des cybers-menaces utilisent des thèmes liés au COVID-19 (vente de masques, de gels etc…)


Recommandations pour le travail à distance


  1. Sensibilisez les collaborateurs L’être humain est la porte d’entrée la plus prisée des Cyber-malfrats, il est donc très important de les sensibiliser ! En 2019, 69% des attaques se font via du phishing. Une simple communication à vos collaborateurs permettra de les sensibiliser et ainsi éviter à votre entreprise d’être piratée. Vous pouvez-vous inspirer de la communication faites par Actinuance sur le Phishing ici : https://www.actinuance.com/post/alerte-phishing

  2. Utilisez une solution VPN En télétravail les données qui circulent entre vos collaborateurs et le cloud ne sont pas toujours bien protégées ! Les solutions VPN vous permettent de chiffrer les données qui circulent et donc de les protéger.

  3. Sécurisez vos mots de passe Adopter l’utilisation d’un coffre-fort numérique tel que KeePass permettra à vos collaborateurs d’utiliser des mots de passe robuste (et en lien avec votre politique de mot de passe) mais également à forcer vos collaborateurs à l’utilisation du mot de passe unique. Une application = un mot de passe. Si l’utilisation d’un coffre-fort numérique a du mal à se faire accepter par vos collaborateurs, une communication sur la gestion des mots de passe serait intéressante. Vous pouvez-vous inspirer de la communication faites par Actinuance sur la gestion des mots de passe ici : https://www.actinuance.com/post/la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-mots-de-passe

  4. Méfiez-vous des mails provenant d’expéditeurs inconnus Comme mentionné plus haut, il y a une forte hausse des attaques de type Phishing qui incitent les collaborateurs à cliquer sur les liens malveillants. N’oubliez pas de ne jamais communiquer vos informations personnelles (codes secrets, information bancaires etc…) à qui que ce soit.

  5. Sauvegardez vos données De manière régulière, n’oubliez pas de sauvegarder vos travaux sur les répertoires réseaux de votre entreprise, sur un cloud de l’entreprise ou sur une clef USB externe (si l’entreprise le permet !). Cela vous permettra en cas d’attaque de pouvoir vous remettre à travailler rapidement et ne subir aucune perte de données.


AUDON Yoann

10 vues0 commentaire
bottom of page